L’association APAJH Dordogne gestionnaire du CMPP de la Dordogne, représentée par son président Monsieur Jean MARSAC, a signé une convention de coopération avec la directrice académique des services de l’Éducation Nationale en Dordogne : Mme Nathalie MALABRE.
Avec une visée résolument inclusive le cadre de ce partenariat s’inscrit dans le fonctionnement de chaque institution afin de définir les conditions de coopération entre les services de l’éducation nationale et du Centre médico-psycho-pédagogiques (CMPP) de la Dordogne.
L’intervention du CMPP de la Dordogne s’inscrit dans le respect des procédures mises en œuvre par la direction des services départementaux de l’Education nationale de la Dordogne. Ainsi sur chaque circonscription, un pôle ressource de l’éducation nationale est constitué pour définir les aides à mettre en place aux élèves et aux enseignants.
- Sa mission est de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent dans les écoles afin d’améliorer la réussite scolaire de tous les élèves.
- Sa constitution regroupe tous les personnels que l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes émanant d’un enseignant ou d’une école. A ce titre, le CMPP est un partenaire mobilisable.
Par ailleurs, cette convention rappelle que le CMPP de la Dordogne s’inscrit pleinement dans l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAs) pour renforcer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. A ce titre, le CMPP répond aux sollicitations de l’EMAs en apportant son expertise et ses ressources aux établissements scolaires et auprès des communautés éducatives. Dans ce cadre, le CMPP intervient par le biais de prestations d’appui indirectes pour :
- conseiller, participer à des actions de sensibilisation pour les professionnels de l’EN (formations, et informations …),
- apporter appui et conseil à un établissement scolaire, en cas de difficulté avec un élève à besoin éducatif particulier,
- informer et aider la communauté éducative à gérer une situation difficile