Plan d’action pour les TND (Troubles Neuro-Développementaux)
Le CMPP de la Dordogne s’est engagé avec l’ARS pour satisfaire aux exigences de qualité et de bonnes pratiques en matière d’accompagnement auprès d’un public qui se situe dans le champ des troubles neuro-développementaux (TND).
Le CMPP de la Dordogne a formalisé cet engagement dans un plan d’action dont les principaux axes sont les suivants :
- ACCOMPAGNER L’EVOLUTION DES PRATIQUES en mettant en place une coordination et une animation transversale aux 3 pôles, et en accompagnant la transformation numérique
- FAVORISER L’INCLUSION SCOLAIRE en renforçant la prise en charge psychopédagogique et les aménagements scolaires
- UNE APPROCHE POPULATIONNELLE pour se positionner sur un niveau 2 d’intervention et une prise en charge le plus tôt possible
- STRUCTURER LA FORMATION DES PROFESSIONNELS pour assurer l’adéquation des compétences des salariés
- DEVELOPPER ET ANIMER LE PRINCIPE DE COOPERATION avec tous les acteurs du territoire
- ACCOMPAGNER LES PARENTS par des espaces de parole, de sensibilisation et/ou de formation
- UN PILOTAGE SECURISE PAR PROCESSUS pour s’inscrire dans les bonnes pratiques d’accompagnement
Pour accompagner la mise en œuvre de ces objectifs, le CMPP 24 fait appel à Louis Adrien EYNARD pour apporter un regard extérieur favorisant une cohérence dans notre réponse. Son intervention débute en février 2022 et se poursuivra tout au long de l’année.
Louis Adrien EYNARD est un intervenant qui connait bien l’activité d’un CMPP, car il exerçait au sein du CMPP Claude Bernard à Paris. Louis Adrien EYNARD est psychologue et psychopédagogue, formateur en psychologie et en psychopédagogie. Est spécialisé dans le bilan neuropsychologique avec l’enfant et sur les troubles d’apprentissages (troubles dys).
L’objectif de son intervention est de faire converger les actions de tous les acteurs et parties prenantes en formalisant les liens et les fondements d’une coordination entre les différents pôles de l’association et ceux du territoire.